Brute et minérale, écologique et pérenne par nature, la pierre offre à celle ou celui qui s’en passionne, mais surtout qui la maîtrise, une large palette de métiers épanouissants et recherchés. Depuis le bloc extrait dans la carrière, la pierre exigeante se laisse façonner par l’artisan et devient grâce à lui ouvrage monumental, architectural, vernaculaire ou sculptural.

Le Tailleur de pierre

C’est un professionnel du bâtiment qui réalise des éléments architecturaux en pierre de taille. Il réalise et assure la pose de ses appareils sur le bâtiment; Il peut aussi âtre amené à travailler en atelier ou sur les chantiers.

la-marechale_dales-crouillon

L’origine du métier

Le métier apparaît dès que l’homme désire bâtir des édifices imposants et conçus pour durer, donc dès l’Egypte antique et l’Antiquité. Le métier conserve les mêmes techniques et outils traditionnels. La construction en pierre est abandonnée à partir des années 1930 au profit du béton armé et les débuts de l’acier. Aujourd’hui les tailleurs de pierre se concentrent sur le édifices en pierre existants.

Les principales activités du tailleur de pierre

Le professionnel de la pierre scie, taille, sculpte, pose, bâtit, polit. Il peut intervenir dans toutes les phases de travail : de l’extraction de la pierre à la pose.

A l’occasion de ces 39ièmes Journées européennes du Patrimoine dédiées au « Patrimoine durable », c’est au pied du pont du Gard, géant de pierre s’il en est, qu’avec le partenariat des Compagnons du Devoir et du tour de France, le Site du Pont du Gard propose à son public de venir à la rencontre des apprentis pour découvrir un processus vivant du patrimoine durable.

21462659_1523027481094323_5133871374043034623_n

Ateliers de démonstration de taille de pierre par des apprentis Compagnons du Devoir et du Tour de France

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Horaires : de 14h30 à 18h00.

Animations gratuites – Parking payant : 9€

Rendez-vous aux Croisées Rive Gauche du Site du Pont du Gard (100 mètres avant le pont du Gard)