Bien avant l’installation lumière de James Turrell ou les spectacles pyrotechniques du Groupe F, le monument a été habillé de lumière par Pierre Bideau en 1989. À l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, il éclairait le Pont du Gard pour un spectacle son et lumière.

 

Capture

© E. Bernard, EDF

 

Pierre Bideau (1941-2021) fut le pionnier de la conception lumière en France. Ce génie de la lumière restera à jamais dans l’esprit de tous, le créateur de la mise en lumière de la tour Eiffel de 1985 à 2003.

Mise en lumière du Pont du Gard :

De 2000 à 2002 : James Turrell 

En 2000, pour l’ouverture du nouveau site au public, une mise en lumière du pont a été réalisée par le plasticien américain James Turrell.

 

pont du gard 280

De 2010 à 2014 : Claudette Viguier

Soulignement des lignes, des courbes et des angles, intrication d’impressions poétiques, d’images graphiques et symboliques, tel était le projet artistique de Claudette Viguier, designer lumière, pour révéler la puissance du monument millénaire.

05 - MEL - Y. De Fareins

© Y. De Fareins

De 2014 à 2018 : Guillaume Sarrouy 

Jusqu’en 2018, le concepteur lumière Guillaume Sarrouy, a mis son art de designer de lumière au service du Pont du Gard,  pour rendre vivante la pierre d’époque. L’éclairage était ainsi organisé de manière à créer des compositions abstraites et dynamiques permettant de mettre en valeur et en cohérence l’architecture, les tons, l’intensité, les couleurs et les mouvements. Entre contraste, accords des teintes sombres et cycle lunaire, c’est un vrai travail d’artiste empli de poésie et de sensibilité qui fut ainsi proposé aux spectateurs.

Laurent Rebelle 33_Pont_du_Gard_fACE_140628_G5A7089 2

De 2018 à 2022 : Groupe F

Le Groupe F, mondialement connu pour ses feux d’artifice, revient chaque année à la belle saison au Pont du Gard. Dès le crépuscule, la fin de soirée est magique avec une mise en lumière exceptionnelle du monument suivie d’une projection en vidéo mapping.

014A9753

© Richard Sprang

Du 2 juillet au 11 septembre 2022

C’est à travers ce spectacle son & lumière que les spectateurs sont invités à prendre conscience de leur déplacement quotidien sur une ligne régulière multimillénaire : la terre.
L’objet du spectacle est alors de révéler la fragilité et la beauté de l’unique vaisseau et de célébrer les trésors qui l’habitent. Le Pont du Gard, contemplé du ciel, apparaît comme une dentelle qui s’habille des matières terrestres au rythme des révolutions du soleil.
Récité comme une fable écologique, le spectacle est un poème visuel où les voyageurs célestes découvrent l’ensemble du vivant, ses insectes, ses végétaux, ses êtres bioluminescents au fond des océans mais aussi ses minéraux et cristallins qui embrassent les arches du pont en séquences chorégraphiées.

Tous les soirs de l’été à 22h30, rive droite

Durée : 20 à 30 minutes.

Stationnement 9 €/ véhicule