Le Pont du Gard présente du 2 avril au 30 septembre 2022 une exposition itinérante sur le thème de l’amour « De l’amour », conçue par Universcience – Palais de la découverte à Paris, qui explore les territoires amoureux, en mouvement constant et traversés par de nouvelles technologies.

Le parcours de l’exposition est constitué de deux galeries : la galerie des attachements et la galerie des sciences. Elles proposent toutes deux aux visiteurs une exploration des territoires amoureux en mouvement constant, et traversés par de nouvelles technologies, avec des jeux participatifs, des multimédias et des installations spectaculaires.

LA GALERIE DES ATTACHEMENTS

Faire comprendre que l’attachement est un besoin vital.
Cette théorie relativement récente en France est méconnue par le grand public.
L’attachement est analysé avec la grille des 4 mots grecs définissant l’amour : Agapè (ἀγά̟ ά̟ η) : l’amour inconditionnel, Éros (ἔρως) : le désir, Storgê (στοργή) :l’affection familiale, et Philia (φιλία) : l’amitié et l’amour bienveillant.Cette galerie propose diverses saynètes éclectiques. De Stendhal à Marivaux en passant par le téléphone portable et l’amour de soi… autant de références culturelles et populaires, nullement exhaustives tant le palmarès est immense, qui permettent parleur forme d’apporter un regard nuancé sur les diverses formes d’attachement.
Une série d’objets, de dioramas, d’images, des sons, mais aussi des poèmes ou des citations, éclairent l’amour au prisme des quatre mots grecs. Les dispositifs ont tous un même statut et se côtoient formant un bric-à-brac organisé, qui fait appel à la mémoire ou à la sensibilité du visiteur.

278712455_551040739776509_4440272465622105596_n

LA GALERIE DES SCIENCES

Il n’existe pas de théorie scientifique globale sur l’amour. Pourtant, l’affection, l’attachement, la sexualité et l’empathie sont véhiculés par les mêmes molécules, déclenchent la sécrétion des mêmes hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux. La galerie des sciences rassemble sept sujets éclectiques qui seront son dés par des neuroscientifiques, des sociologues, des sexologues, des psychanalystes et des philosophes.

275745524_5020122658051437_8104757270629295284_n

 

Certains éléments présentés dans l’exposition ont été conçus spécialement pour le Site du Pont du Gard qui revêtira les couleurs de l’amour pendant la durée de l’exposition.

Une exposition produite et conçue par Universcience – Palais de la découverte à Paris.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Centre interfacultaire en sciences affectives (Cisa) de l’universitéì de Genève en Suisse, en collaboration avec l’Institut national d’études démographiques (Ined) et avec la participation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Le Pont du Gard remercie le QUAI DES SAVOIRS et TOULOUSE METROPOLE à Toulouse pour leur aide précieuse.

INFOS PRATIQUES :

Pont du Gard – Rive gauche

Salle Jean-Luc Fiches

DUREE : 1H