Un atelier familial et convivial

C’est au cœur de Ludo, incontournable espace muséographique du site du Pont du Gard pour les jeunes, que nos médiateurs au Pont du Gard initient les amateurs de travaux manuels de tout âge à la création d’une fibule romaine.

P1130096

Secrets de la fibule

Dans la Rome antique hommes et femmes portaient des bijoux. Colliers, bague, bracelets, anneaux de ceintures…
La fibule est l’accessoire vestimentaire le plus porté entre la fin de l’âge du bronze et le Moyen Âge. Les Romains utilisaient cette broche en métal pour attacher leurs vêtements.

La fibule est une agrafe qui permettait à nos ancêtres de maintenir certains de leurs vêtements (capes, toges). C’est un objet très courant de la vie quotidienne.
Elle pouvait être en métal (or, argent, bronze), parfois incrustée de pierres précieuses. Les formes de fibules ont changé selon les périodes et les cultures.

Découverte de l’histoire par la création

Après une courte présentation de l’espace Ludo, et l’histoire de la mode dans la Rome antique, chacun découvre pas à pas, à son rythme, selon une technique simplifiée, le tissage d’un galon en laine colorée et la fabrication d’un fibule en cuivre : utilisation de la laine et d’un petit métier à tisser pour la confection du galon, des perles et d’une pince pour la réalisation d’une fibule spiralée, puis fixation du bijou sur le galon.

Au total, une heure d’atelier de fabrication et de créativité ! A la fin de l’atelier, chacun pourra repartir avec sa propre création.

P1130104

P1130084

P1130111