vestiges 2

Une vaste opération de réhabilitation

La première partie et la deuxième partie des travaux de consolidation et de mise en sécurité des vestiges autour de l’aqueduc romain (Pont Rou, rive gauche) se sont terminés sur le Site du Pont du Gard.

Ce pont totalise une longueur de 310 mètres et comportait 37 arches dont la plus haute hissait le sommet de la canalisation à 8,10 m.
Bien que l’aqueduc ait bien résisté aux siècles, certaines zones surtout les murs de confortement présentaient des instabilités et des effondrements.
vestiges 3
La réalisation de ces travaux de maçonneries par une entreprise spécialisée en restauration du patrimoine, a ainsi permis de consolider et de restaurer les arches endommagées.
D’autres travaux sont prévus pour fin 2021 le long des vestiges (Pont de Valive, Pont de Valmale, Pont de la Combe-Roussière et Pont de la Sartanette).
 vestiges 5

Pour découvrir toute la richesse du site …

Un sentier de promenade suit sur une distance de 3,5 km l’ensemble des vestiges de l’aqueduc. Des boucles de difficulté graduelle permettent à chacun de réaliser une randonnée selon son niveau.
Vous longerez le vestige étonnant de Pont Rou avec sa concrétion, en passant par la série d’arches de Valive puis le Pont du Gard pour rejoindre la combe de la Sartanette. Les belvédères sur chaque rive vous donneront un point de vue différent du pont, au cœur de son écrin naturel.
Cette promenade vous révèle l’envers du décor et vous permet de plonger dans la mosaïque de milieux naturels, garrigue et olivettes, bordés par des murets de pierres sèches, forêt de chênes verts…

Informations sur le tracé du circuit pour les randonneurs sur le site ici.