Après un an de partenariat avec l’Open Tourisme Lab, le Site du Pont du Gard a suivi la 1ère promotion de start-up autour du « Tourisme et Innovation » en France.
Cette collaboration a été l’occasion de participer à des sessions de mentoring, d’être jury pour la sélection des candidats et d’apporter son savoir faire.

Sébastien Arnaux, Directeur général du Site du Pont du Gard, nous apporte son point de vue sur ce partenariat : « Le Site du Pont du Gard a souhaité participer au programme d’expérimentation de l’Open Tourisme Lab, en proposant aux start up un terrain de jeu idéal, entre nature, culture et patrimoine pour tester leurs solutions. Avec près d’1 million de visiteurs chaque année, dont près de 300 000 familles l’été, le site se positionne comme une porte d’entrée stratégique pour favoriser notamment l’itinérance sur le territoire, thématique choisie pour ce premier projet d’expérimentation. Accompagner l’innovation touristique, développer l’activité sur le territoire et apporter toujours plus de services aux visiteurs de notre belle région sont des enjeux forts de notre établissement.

L’expérience du voyageur reste au coeur des stratégies des sites et des destinations touristiques. Le Site du Pont du Gard ouvre ses portes à tous ces nouveaux acteurs porteurs d’idées pour développer l’approche servitielle et expérientielle du tourisme et permettre aux visiteurs de découvrir toute la richesse de ce territoire, mais aussi favoriser la mobilité et allonger la durée de séjour dans le Gard. »

A l’occasion de la phase d’expérimentation, en Juillet et Août 2019, le Site du Pont du Gard a accueilli la startup Explorama pour un test grandeur nature du prototype de son appli.
Explorama met en valeur le territoire à travers la gamification. Cette start-up propose un jeu sur smartphone, avec des défis géolocalisés pour découvrir de manière ludique le patrimoine et la biodiversité. Pour réussir le défi, le joueur doit prendre une photo de sa trouvaille ou répondre à un quizz. Le Site du Pont du Gard est un terrain de jeu idéal pour tester une telle appli, avec ses 165 hectares et la richesse de la faune et la flore qui y vivent.

Pour être acteur de cette aventure, les familles ont participé à un jeu concours sur Facebook qui a permis de sélectionner un panel de 5 familles avec des profils différents (avec enfants d’âges variés, composition familiale, etc.) et des provenances géographiques diverses.

Pour cette expérimentation, les équipes du site ont apporté leur savoir-faire sur l’organisation des journées de test et fourni des contenus sur le patrimoine historique et naturel du Site du pont du Gard.
Ces journées test ont permis d’observer les réactions des visiteurs et d’évaluer l’impact d’une appli sur la biodiversité dans l’Expérience client et son parcours sur le Site.