Avec l’association « Le Petit Atelier », le Pont du Gard vous propose un atelier « Mosaïque romaine ludique » à faire avec vos enfants pendant les vacances d’hiver.

 

La mosaïque, art ancestral

La mosaïque de pavement à l’époque antique fait partie du quotidien du Latin. Utilitaire et décorative, elle est parvenue au sein de nos bâtiments gallo-romains grâce au savoir-faire d’ateliers itinérants de mosaïstes qui ont su capter et restituer la lumière méditerranéenne.

Un atelier familial et convivial

C’est au cœur de Ludo, incontournable espace muséographique du site du Pont du Gard pour les jeunes, que Véronique Pinguet*, animatrice de l’association « Le Petit Atelier » et Elizabeth Lavielle, médiatrice au Pont du Gard initient les amateurs de travaux manuels de tout âge à l’art de la mosaïque romaine.

Découverte de l’histoire par la création

La découverte de l’histoire par la création peut intéresser tous les âges. Aucune connaissance n’est requise : les non-initiés au dessin peuvent s’appuyer sur un modèle, les plus imaginatifs peuvent inventer. Les modèles qui sont proposés pendant ces ateliers vacances sont assez simples pour être accessibles à tous : les  enfants (dès 4 ans) avec un parent pour les aider à poser la colle, mais aussi adolescents et adultes.

Pas à pas

Après une courte présentation de l’espace Ludo, et la réalisation du dessin, chacun découvre pas à pas, à son rythme, selon une technique simplifiée, la fabrication de la mosaïque romaine de pavement : utilisation du ciment, taille des tesselles pré-coupées à l’aide d’une pince, collage sur le support cartonné, puis jointoyage.

Au total, une heure d’atelier de fabrication et de créativité !

Repartir heureux !

Grace à cette transmission par la pratique, les participants auront découvert la riche iconographie autour de la faune, la flore, les arts ou les objets du quotidien dans l’Antiquité. Ils s’approprieront un peu du patrimoine découvert par leur propre expérience vécue. L’utilisation des matériaux spécifiques, la transformation du dessin en carrés, les notions de bases pour être autonomes, sont autant de raisons d’être enrichis par cette expérience.

A la fin de l’atelier, chacun pourra repartir avec sa propre création.

IMG_26072016_164552 copie

* Véronique Pinguet-Michel, de l’association le petit atelier est artisan d’art, spécialisée dans la reproduction « d’objets à la découverte du patrimoine » pour les boutiques de Musées. Elle est aussi plasticienne et animatrice, passionnée par la compréhension des matières naturelles du monde et de l’histoire que les hommes ont écrite avec : teinture et peinture, fresque, mosaïque, bas-relief, sculpture… Elle transmet ces savoir-faire ancestraux.

Toutes les informations

Billetterie sur place ou en ligne en fonction des places disponibles. Les ateliers du 20 février sont complets.

ATELIERS COMPLETS

RESERVATIONS