Pour bien débuter la saison et en complément de la visite du Pont du Gard et des espaces culturels, le restaurant les Terrasses vous propose  un  atelier « Saveurs  romaines » de 45 minutes  tous les mercredis, du 13 Juin au 26 Septembre à partir de 16h00.

Vous pourrez  déguster trois « vins romains » élaborés au « Mas des Tourelles » situé à Beaucaire. Le Blog du Pont du Gard a suivi le premier atelier. 

 IMG_1392

 

 

Le « Mas des Tourelles », une cave gallo-romaine en activité.

Antonin Masneri,  passionné d’histoire, nous fait découvrir le charme des goûts romains à travers trois vins produits par Hervé Durant au »Mas des Tourelles » en collaboration avec André Tchernia archéologue et spécialiste de l’époque romaine.  Dans cette cave les vins romains sont reproduits à l’identique et de façon scientifique à partir de recettes traduites du latin fournies par des auteurs de l’antiquité tels que Palladius et des méthodes de viticulture ancestrales datant de plus de 2000 ans.

Trois vins surprenants à découvrir :

Le Turriculae aux propriétés médicinales est un vin blanc à la composition riche et exhaustive. Les arômes de curry (fenugrec), d’agrumes et d’iode sont  très présents en bouche comme à l’odorat. A l’époque antique, le vin était toujours dilué avec un peu d’eau permettant d’adoucir le goût. Le « maître à boire » indiquait aux notables romains, ainsi qu’à leurs convives, les doses d’eau et de vins à mélanger selon les envies de chacun. Certains médecins agronomes recommandaient d’ailleurs ce vin comme remède aux maux de ventre.

Le Muslum, une histoire légendaire

Le Muslum est un vin rouge à base de grenache dans lequel macère environ 5% de miel. Muslum signifie littéralement « miellé » en latin. On y retrouve des parfums de cannelle, de thym, de gingembre, poivre rose, baie de genévrier, ainsi que de romarin. Ce vin était servi durant le « gustatio » (l’apéritif). Les Romains ne buvaient jamais pendant les repas. La légende liée à ce vin vous sera racontée par Antonin Masneri lors de l’atelier . Il vous apprendra également qu’à l’époque les notables appréciaient un certain art de la mise en scène…

Le Carenum, le vin béni des dieux, est un vin blanc liquoreux de couleur ambrée de par l’ajout de defrutum (conservateur de l’époque) pendant la phase de vinification. Ici nous arrivent des effluves de fruits avec le coing, l’abricot et le miel. D’après la légende de « Cibelle », qui vous sera racontée à l’occasion de cette animation, ce vin est magique.

Pour tout savoir sur les vins de l’Antiquité et vivre une expérience sensorielle unique qui vous ramènera au siècle gallo-romain, rendez-vous tous les mercredis après-midi  du 13 JUIN au 26 SEPTEMBRE à 16h00 au Pont du Gard avec Antonin.

Toutes les informations

Billetterie animation

 

Atelier réservé aux adultes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération