Le mardi 7 novembre prochain, le Site du Pont du Gard s’associe à la Fédération des Musiques Actuelles du Gard (Fémag) et aux Agités du Local (organisateurs de concerts sur le territoire) pour proposer aux collégiens et lycéens du territoire un concert gratuit de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs. « Peace & Lobe » est un spectacle proposé par le groupe Skeleton Band.

Un concert de 1h30 alternant informations, quizz et extraits musicaux et vidéos. Les élèves recevront en arrivant des protections auditives en mousse qu’ils pourront tester lors du concert. Un décibel mètre présent en permanence sur scène affichera le volume sonore dégagé.

Les objectifs de cette action seront de faire découvrir aux publics adolescents et jeunes adultes l’histoire de la filière des Musiques Actuelles tout en les sensibilisant aux traumatismes auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées ; les alerter sur les dangers d’une exposition prolongée à un fort taux de décibels mais aussi aux risques liés au bruit ; les amener à adapter leurs comportements et à gérer dans leur vie quotidienne, leur environnement sonore ; les informer sur les outils de protections auditives et leur bonne utilisation.

Après le concert les élèves pourront découvrir gratuitement, en visite libre, le monument du Pont du Gard et ses espaces muséographiques.

Le dispositif « peace & lobe », label d’Agi-Son, est un spectacle pédagogique proposé, organisé et financé en région Languedoc-Roussillon par la Fédération des Musiques Actuelles du Gard, sur financements croisés des départements du Gard, de l’Hérault, de la Région, de la DRAC Occitanie, de la Ville de Nîmes et sur financements mutualisés de l’association Avant-Mardi reçus de l’ARS pour les actions de sensibilisation et prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des Musiques amplifiées en région Occitanie, ici, en collaboration avec l’EPCC du Pont du Gard et les Agités du Local.