En cette année 1702, dans les profondeurs de la forêt cévenole, se joue une terrible histoire. L’origine de ce drame se noue quelques années auparavant, en 1685, lorsque le « Roi Soleil » décide d’interdire le culte protestant. Persécutés dans leur culte, les hommes trouvent refuge dans ces montagnes. En assemblées secrètes ils se rassemblent, les esprits peu à peu s’échauffent et la révolte gronde. Les Cévennes deviennent très dangereuses. Un meurtre, perpétré par les camisards dans la nuit du 24 juillet 1702, celui de l’abbé du Chayla, désigné comme grand tortionnaire des protestants, fait tout basculer.

La pièce débute le 23 juillet 1702, la veille du meurtre.

25 comédiens de théâtre contemporain vous feront revivre l’ambiance de ce moment déterminant de l’histoire de France, sans parti pris et émaillé de quelques pointes d’humour. Pour évoquer les fantômes de l’histoire, ce spectacle grandeur nature est joué entre chien et loup dans le cadre naturel du massif forestier à deux encablures du vieux pont romain.

Matière à réflexion

S’inspirant de faits historiques, la pièce explore les sentiments qui meuvent les humains dans leur actes. Elle est l’occasion d’examiner les concordances avec notre temps et de comprendre notre actualité : l’exil, la résistance, la liberté de conscience, l’intégrisme, les conflits, la peur de l’autre …

Vous vivrez intensément cette histoire épique et légendaire, au plus près des protagonistes et de la nature des lieux originels (la pièce est jouée dans une clairière en garrigue au milieu du public installé à même le sol comme une assemblée à l’époque). Comme une invitation à réfléchir, ce spectacle aiguisera aussi votre curiosité et votre esprit critique.

Auteur : Lionnel Astier – Metteur en scène : Gilbert Rouvière

L’histoire du protestantisme et des camisards vous intéresse ?

Approfondissez vos connaissances avec les Conférences données chaque soir à 19H00 avant le spectacle par un historien. Rendez-vous Croisées Hautes, Rive gauche du site du Pont du Gard.

Représentations au Pont du Gard les 4, 5 et 6 août 2017 vers 21H40

Réservations par téléphone au 07 83 52 05 28 / lanuitdescamisards@orange.fr

Plus d’infos